Recettes autour du pain d'épices, délices pour le palais...


Recette de pain d'épice alsacien
:


Nous vous proposons cette recette simplifiée de pain d'épice alsacien, en effet, conformément au pain d'épice traditionnel d'Alsace, celle-ci ne contient ni lait, ni beurre, ni oeuf, elle se passe aussi de l'adjonction de pâte-mère qui demande beaucoup de temps, de soins attentifs, et des conditions de conservation difficiles à réunir:

INGREDIENTS:

500g de farine, 350g de miel ( châtaignier ou toutes fleurs ) , 150g de sucre, 10 à 15g d'épices pour pain d'épice, 170g d'amandes hachées, 50g de citron confit, 50g d'orange confite, le jus d'un ou deux citrons, 10g de bicarbonate d'ammoniaque et un verre d'eau.

 

Faites chauffer le miel à petit feu, ajoutez l'eau, le sucre puis le jus de citron puis tous les ingrédients et le bicarbonate en dernier. Travaillez ce mélange et laissez reposer 48 heures minimum dans un endroit frais mais pas au réfrigérateur. Retravaillez, si la pâte est trop ferme , ajouter un peu d'eau pour obtenir la consistance de la pâte à modeler , puis étalez la pâte selon l'épaisseur souhaitée et découpez des motifs à l'aide d'emportes-pièces ou au couteau, disposez-les sur une tôle beurrée et faites cuire à four moyen (200°) pendant 5 à 10 mn environ, jusqu'à ce que les pains d'épices soient bien levés.

 

Pour le glaçage, mélangez blanc d'oeuf, sucre glacé et kirsch.


Recette de pavé de pain d'épices:

Pour un moule de 20 x 10 x7 cm:
Ingrédients:
160 g de farine , 160 g de miel de préférenc e de toutes fleurs , 60 g de beurre, 7 g  de bicarbonate , 2 cuillères à café d' épices pour pain d'épices  , 70 g de lait , 60 g de sucre cassonade.

Préparation:        
Fondre le beurre et le mélanger au miel et au lait puis ajouter en malaxant la farine , le sucre puis les épices et le bicarbonate.
Enfournez environ 1 heure au four à 150°C sans ouvrir le four avant la fin de cuisson .
                 
Recette de vin chaud:
Nous conseillons ici la recette alsacienne de vin chaud blanc à base d'edelzwicker, de riesling ou de sylvaner, qui sera moins acide et développera les saveurs des épices avec plus de fraicheur et de subtilité qu'avec du vin rouge.

Pour 1,5 litre de vin chaud:

-1,5 litre de vin d'Alsace ou de vin rouge et 1 sachet d'épices pour vin chaud

( Bordeaux, pinot blanc, riesling, sylvaner...)

-env. 175 grammes de sucre roux ou de miel

-1 citron non traité de préférence en rondelles

-1 orange non traitée de préférence en rondelles

-2 ou 3 bâtons de cannelle et 2 ou 3 clous de girofle

-3 à 5 étoiles de badiane ou anis étoilé

-1 cube de gingembre confit émincé

Mélanger le tout et porter à quasi ébullition.



Pain d'épices au foie gras :

  Lors des fêtes de fin d'année cette recette de présentation du foie gras est de plus en plus prisée pour son originalité mais surtout pour ses qualités gustatives. Nous conseillons d'utiliser les pavés pur miel qui auront pour effet de relever le goût du foie gras sans pour autant le couvrir.

Trancher le pavé en tranches que l'on fait saisir avec une noix de beurre ou plus simplement dans un grill pain, puis servir sous forme de toasts.


Tiramisu au pain d'épices :

Remplacer les tranches de biscuit par du pain d'épices nature en tranches dans la recette.
Tiramisu au pain d'épices

Glace au pain d'épices :

Nous recommandons d'accompagner le pain d'épices de produits laitiers (yahourt, crème dessert, glace, mousse au chocolat, lait, chocolat au lait froid, beurre...) ou simplement avec le café, essayez, c'est un régal !


Pain d'épices au chorizo et fromage de chèvre :
Couper un pavé pur miel en tranches d'environ 1cm, garnir d'une tranche de chorizo puis d'une noix de fromage de chèvre puis laisser dorer au four. Après cuisson ajouter un filet d'huile d'olive et même agrémenter la recette d'un peu de piment selon l'envie.


Pommes à la chapelure de pain d'epice Charlotte au pain d'épices :
Placer des tranches de pavé nature ou pur miel en place des biscuits cuiller de la recette de la charlotte. Particulièrement conseillé pour les charlottes au chocolat, café ou poires.


Chapelure de pain d'épices :
Faire sécher un pain d'épices préalablement coupé en tranches au four puis l'écraser en fines miettes à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, on peut utiliser cette préparation mélangée à de la chapelure normale à parts égales pour paner des magrets de canard, du foie gras et pour saupoudrer le fond des tartes aux pommes, quetsches ou poires.


Toasts à dessert :
Couper un pavé pur miel en tranches d'environ 1cm, faire revenir rapidement sur chaque coté dans une poêle avec une noix de beurre, ces toasts accompagnerons à merveille vos desserts (mousse au chocolat, crème caramel, crème anglaise, glace, salade de fruits, yaourt...). Selon les gouts on peut agrémenter la recette de ces toasts de quelques gouttes de d'eau de vie ou de liqueur.
Crumble au pain d'epices

Recette de Crumble de pain d'épice :
Laver 3 pommes, les éplucher et les couper en quartier. Peler à vif une orange, la découper en quartiers. Presser une autre orange.

Dans une poêle, faire fondre une bonne noisette de beurre demi-sel, y déposer les quartiers de pommes et les faire dorer. Ajouter 1 cuillère à soupe de miel et laisser caraméliser le tout un petit peu. Ajouter les quartiers d’orange et le jus d’orange. Faire réduire et couper le feu.

Beurrer un plat à gratin et y déposer les pommes et les oranges légèrement caramélisées. Recouvrir de 400gr de pain d’épice finement émietté. Ajouter sur le dessus quelques petits morceaux de beurre demi-sel.

Passer au four à 180° pendant 20 minutes à peu près, jusqu’à ce que le beurre fonde. Sortir du four. Ne pas laisser le pain d’épice noircir.