Le Musée du Pain d'épices et de l'Art Populaire Alsacien

Le musée est le fruit de plus de 40 ans de collection de Michel Habsiger. Dans l'ancienne grange dimière du XVIIIème siècle sont exposées sur 350m² plus de 10000 objets retraçant l'histoire du pain d'épices et autres douceurs d'autrefois mais aussi toutes sortes d'objets d'art populaire qui accompagnaient la vie rurale en Alsace.
Le musée du pain d'épices et de l'art populaire alsacien

Les différentes collections regroupent :

  • des souhaits de baptême
    alsaciens.
  • d'anciens ustensiles servant à la préparation du pain d'épices tel un pétrin en bois du XIXème siècle et son ancêtre le banc de malaxage également en bois.
  • une stube du XVIIIème siècle, pièce principale de la maison alsacienne toute en bois sauvée de la démolition dans un village voisin.
  • une magnifique série de plus de 700 moules en terre vernissée pour la cuisson des kouglofs mais aussi de gâteaux en forme d'agneau pascal, de poupon, de fleur de lys, de cœur, d'écrevisse, de canard, de grappe de raisin...
  • d'anciennes images que l'on collait sur le pain d'épices.
  • des moules à pain d'épices en bois sculptés.
  • toute une série d'emporte-pièces à pain d'épices en tôle.
  • une cuisine reconstituée.
  • l'ameublement du XVIIIème siècle.
  • de superbes faïences de Strasbourg retraçant l'épopée de la dynastie des Hannong.
  • des outils de vigneron, d'apiculteur, de sabotier et de charpentier mais aussi ceux permettant les travaux des champs et de la vie de tous les jours.

Le bâtiment du Musée du pain d'épices

C'est la création de ce musée qui nous permet de continuer de travailler selon les anciennes méthodes artisanales et traditionnelles dans l'atelier en évitant l'industrialisation.


Horaires d'ouverture du musée: ( visite libre pour les particuliers )
Début février à fin novembre: - lundi à samedi: 9H-12H et 14hH-18H - dimanche: 10H-12H et 14H-18H
Décembre: Tous les jours de 9H-12H et 14H-18H sauf le 25 décembre.
Horaires d'ouverture du magasin:

Tarif du musée: ( Le ticket est à prendre au magasin )
2,70 Euro ; visite du musée et dégustation; gratuit pour les moins de 13 ans accompagnés.
Possibilité de visiter l'atelier de fabrication de pain d'épices en même temps que le musée en semaine lors des heures de production.


Pour les groupes à partir de 20 personnes:
Nous accueillons des groupes de visiteurs toute l'année, la visite de l'atelier de fabrication et du musée constituent une étape gastronomique et culturelle conviviale qui permet d'assister à la production des pains d'épices commentée par nos guides et de les déguster sur place. Le musée permet également aux visiteurs de découvrir les origines du pain d'épices et ses méthodes de production dans le passé et ainsi constater que celles-ci sont toujours mises en oeuvre dans notre atelier. Le musée permet également de s'imaginer la vie en Alsace durant les siècles derniers et offre aux visiteurs la possibilité de faire un véritable bon dans le passé et ses traditions régionales grâce aux reconstitutions d'espaces de vie d'antan et à la multitude des objets exposés.
Tarif groupe:
2,20 Euro ; gratuité chauffeur et accompagnateur.
Prévoir environs 1 heure pour la visite de l'atelier avec dégustation et la visite du musée, merci d'effectuer une confirmation de réservation par fax.

Adrese du Musée du pain d'épices et de l'art populaire alsacien:
110 rue principale, 67140 GERTWILLER, au centre du village près de l'église.

Accès depuis autoroute A35: sortie 13 puis D62 en direction de Barr, au rond-point prendre D1422 vers Gertwiller, dans le village prendre D425.
Planifiez un itinéraire pour se rendre chez nous à l'aide d'une carte ou d'un GPS avec:
-Google Maps
-Mappy
-Tomtom
-ViaMichelin
-Street view